Secteur: Artisanat
Branche d'enseignement: Travail de projet interdisciplinaire

Khampane Somsaath Dissenbach
2017-2018

Accompagnement à la rédaction d’un rapport technique par utilisation d’un outil collaboratif et autre TICs

IAG - Institut agricole de l'Etat de Fribourg (Posieux)

Matériel:
0

Description du projet

Les Diplômants en Technologie du Lait ( anciennement Maître Fromager) doivent valider un certain nombre de modules pour se présenter à leurs examens. Le travail interdisciplinaire est un des modules.

Ce projet interdisciplinaire s'évalue par un rapport technique (note de groupe)et une défense orale (présentation et questionnement individuel) en juin. l'intedesciplinarité se revèle à la défense.

La rédaction d'un rapport n'est pas une première pour ces étudiants qui en ont déjà réalisé à leur brevet, mais la qualité n'était pas bonne.

L'activité de ce cours est donc l'accompagnement pour la rédaction: les entraîner à argumenter par écrit et l'engagement dans un travail collaboratif les entraînera à la défense individuelle.

Scénario

La classe est grande ( 21 élèves) et le projet doit se réaliser en groupe 3.

Le cours est amorcé avec un épisode de "Kaamelot" extrait de Youtube pour mettre les élèves en lien avec l'importance des objectifs, une reflexion et une conclusion clairement exprimés.

L'utilisation d'un googledoc est proposé pour encadrer en live (ou pas) leur argumentation et permettre une homogénéité de l'engagement de chacun du groupe.

Les tutoriels sur l'utilisation du googledoc permettront à ceux qui le souhaitent de maîtriser rapidement l'outil.

Cette option est proposée mais n'est pas obligatoire

Les tutoriels peuvent être visualisés par utilisation de QR code affiché par beamer ou envoyé par mail en donnant le lien.

Dès que le projet démarre, les groupes se dispatchent dans différents coins disponibles ( la classe est grande) pour travailler en silence. Je visualise chaque document partagé, répond à leur demande, averti sur leur demande lorsque le texte part trop dans une mauvaise direction. Lorsqu'un membre n'est pas très actif, je surveille et le rappelle à son engagement.

Un sondage par Google Form enrichirait l'autoévaluation et une projection pour le prochain cours.