Secteur: Terre et Nature
Branche d'enseignement: EP-Q3 Communication et relations clients

Jean-Luc Pasquier
2017-2018

Préparation à l'évaluation certificative d'un entretien vidéo

CFTN - Centre de formation des métiers de la terre et de la nature (Posieux)

Matériel:
1

Description du projet

Le module EP-Q3 fait partie des modules de base de la formation horticole supérieure. Ce projet de Module 3 doit permettre d'améliorer la préparation des candidats à l'examen de fin de module de façon appropriée. Ce projet me permettra aussi en tant qu'enseignant d'optimiser cette phase de préparation et d'améliorer l'examen de fin de module concerné EP-Q3 Communication et relation clients.

Remarque importante: ce travail de module 3 n'a pas pu être mis en oeuvre avec une classe réelle car mon activité principale demeure la gestion de filières et parce que mon enseignement se concentre durant le semestre d'automne. Raison pour laquelle ce travail a été testé avec mon mentor IFFP et mon doyen.

Scénario

Le descriptif du module EP-Q3 de l'OrTra JardinSuisse définit les objectifs de formation et les modalités d'évaluation. Le contrôle des compétences permettant de valider les acquis des candidats a été défini par JardinSuisse de la manière suivante : "Analyser une séquence d'entretien". 

 

AVANT ce projet, les compétences avaient été transmises sans être évaluées au préalable.

 

Maintenant, AU DEBUT de l'enseignement, la vidéo préparée dans ce module 3 servira de base de travail pour les élèves de la prochaine session et qui débuteront en septembre 2018. En clair, les objectifs de formation du module, la grille d’évaluation ainsi que la vidéo test ci-jointe seront présentés durant la demi-journée d’introduction au module en 1ère heure de cours. Les objectifs de formation et les « filtres de sortie » seront dès lors connus des candidats au cours des 4 premières leçons.

 

En classe inversée, les candidats auront pour objectif d’accéder à la Google