Secteur: Arts appliqués
Branche d'enseignement: Histoire de la photographie

Delphine Landry
2017-2018

Histoire de la photographie

CEPV - Centre d'enseignement professionnel (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

L'histoire de la photographie aux yeux des apprenants est une branche souvent mal aimée. Elle ne leur inspire guère plus qu'une liste de dates et d'événements plus ou moins importants à leurs yeux, ainsi qu'un nombre certain de noms farfelus qu'il faudra qu'ils apprennent par coeur et retiennent individuellement au moins jusqu'au jour de l'évaluation, puis encore une fois en dernière année lors de l'examen certificatif pour l'obtention de leur CFC !...

De mon point de vue, l'histoire de la photographie doit être "leur histoire de la photographie", afin qu'ils y trouvent de l'intêret, du plaisir, qu'ils puissent se sentir concernés par l'histoire du métier qu'ils ont choisi et qu'ils soient en mesure de faire des liens entre le passé de leur metier et leur quotidien professionel.

Scénario

J1 - Les apprenants reçoivent les consignes sur le déroulement de la visite au Musée Suisse de l'appareil photographique où nous allons nous rendre en période 2-3-4-5. Ils recoivent individuellement une période historique dont ils sont responsables. Un groupe de deux est formé pour la période qui concerne la photographie numérique jusqu'à nos jours, car il s'agit d'un gros morceau à couvrir. 

Au Musée, une première visite intégrale est effectuée par tous les apprenants avec moi comme guide.

Chaque apprenants, effectue ensuite seul une visite, selon les consignes reçues, ils réalisent des vidéos sur tous les éléments qui ont marqués l'histoire de la photographie durant la période qui leur a été préalablement attribuée.

J2 - En classe, les apprenants montent individuellement toutes leurs séquences vidéos, pour ne former plus qu'un seul film par période historique. Ils enregistrent aussi leurs commentaires audio qu'ils synchronisent sur leur film.

Les films de chaque apprenant sont montés bout à bout pour ne former plus qu'un seul grand film qui est ensuite déposé sur la plateforme Moodle en libre consultation pour tous.

J-3 - Visonnement en plenière du film réalisé. Puis individuellement, les apprenants visionnent leur propre séquence pour créer les questions et les réponses du Quizz qui sera ensuite éditer dans Google Forms.

Le film et le lien pour pouvoir effectuer le Quizz sont mis à disposition de tous les élèves sur la plateforme Moodle de la classe.