Secteur: Branches générales: Sciences humaines (civisme, droit, économie)
Branche d'enseignement: Compétences interdisciplinaires - CID

Marielle Jolliet Müller
2017-2018

Utiliser un code de loi, c'est facile !

EPC - Ecole professionnelle commerciale (Fribourg)

Matériel:
1

Description du projet

Ce projet s'articule autour des problèmes "rechercher et écrire un article de loi correctement" et "résoudre des études de cas grâce aux codes de lois". Il utilise les tutos (à réaliser par les apprenti-e-s) pour ancrer les connaissances précitées mais surtout pour développer les compétences méthodologiques, sociales et personnelles des personnes en formation.

Le Padlet du projet se trouve sous l'onglet "site web du projet" et le résultat final est publié sous http://padlet.com/jollietma/epcfribourg. Ce dernier permet aux personnes en formation de réviser. Il peut aussi servir à introduire et à exercer l'utilisation d'un code de lois en classe.

Scénario

Ces leçons s'intègrent dans le cours de compétences interdisciplinaires, module orienté vers les problèmes et vers l'action dans la manière de travailler des personnes en formation. La démarche proposée utilise 2 problématiques de la branche "Economie & Société"(voir ci-dessus) et comprend les étapes suivantes:

1. Prérequis "Economie & Société" (4 périodes)

    - Apport théorique

    - Réalisation d'exercices

2. Travail de groupe (12 périodes)

    - Création de groupes (idéalement par 3)

    - Attribution des problématiques

      (la moitié des groupes sur le tuto 1 : rechercher et

       écrire un article de loi correctement ; l'autre moitié

       des groupes sur le tuto 2 : résoudre des études de

       cas grâce aux codes de lois)

    - Clarification des notions et énonciation des

      problèmes

    - Conceptualisation de la problématique sous la forme

      d'une représentation graphique (forme libre)

    - Création d'un scénario

    - Réalisation du tuto

3. Feedback (2 périodes)

    - Présentation des tutos en classe

    - Choix des tutos mis en ligne

    - Auto-évaluation

    - Synthèse