Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Connaissances du commerce de détail

Patricia Magne
2014-2015

La vidéo : outils pour s'auto-évaluer avant les SwisSkills

EPAC - Ecole professionnelle artisanale et commerciale (Bulle)

Matériel:
0

Description du projet

Dynamiser les processus d'apprentissages des apprenti-e-s en y intégrant les nouvelles technologies de l'information et de la communication (TIC) tout en sollicitant curiosité, créativité et partages entre pairs. Impliquer de manière active et autonome les apprenti-e-s dans le concours SwissSkills en leur permettant d'acquérir les compétences et connaissances transversales parties intégrantes du PTI qui seront donc évaluées lors de leurs examens finaux.

Scénario

Étape 1 :

Lancement du projet avec la classe, découverte d’Evernote, présentation du concours SwissSkills.

 

Étape 2 :

Premiers pas dans l'utilisation de la plateforme Evernote.

Utilisation de la plateforme pour la réalisation d’un devoir.

Ouverture, par chaque élève, d’un dossier SwissSkills.

Stimuler la curiosité des élèves en plaçant des informations importantes dans Evernote (pour forcer l’utilisation).

 

Étape 3 :

Entrainement de simulation de vente par des jeux de rôle.

Les apprentis jouent les jeux de rôle devant la classe et l’enseignant les filme (iPhone et caméra). Chaque vidéo est déposée sur YouTube, identifiée au moyen d’un lien qui sera transmis aux élèves via Evernote en temps voulu.

Mise en route du travail d’auto-évaluation.

Les apprentis regardent les vidéos et complètent la grille d’auto-évaluation. Le but est de leur faire tisser des liens théorie-pratique via le carnet personnel Evernote de chacun-e.

 

Étape 4 :

Démarche d’évaluation mutuelle : par binôme les apprentis se montrent les vidéos, comparent leurs auto-évaluations et donne leurs avis sur Evernote.

Remise des grilles d’auto-évaluations à l’enseignant qui les commente ensuite via Evernote.