Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Educateur/trice-s de l'enfance
Bucher-Ollivier Eloïse
2016-2017
Utiliser Evernote comme support à l'autoévaluation et récolte de traces tout au long d'un module d'enseignement impliquant des liens terrain-école
CIFOM - Centre interrégional de formation des montagnes neuchâteloises (La Chaux-de-Fonds)
Description du projet
A travers un e-portfolio, permettre aux étudiants de s'autoévaluer régulièrement afin de développer leur réflexivité.
Scénario
La première étape a été de présenter Evernote aux étudiants. Ils ont ainsi eu la possibilité d'utiliser Evernote ou un autre outil (informatisé ou non) pour réaliser leur portfolio.
Je leur ai demandé de se fixer leurs propres objectifs d'apprentissage pour le module en se basant sur le plan d'étude et sur leurs compétences. Mon intention était de leur permettre d'établir le plus de liens théorie-pratique afin de profiter pleinement des activités sur le terrain.
Pour les aider dans cet exercice d'auto-évaluation, j'ai utilisé Socrative lors d'un de mes cours. Ceci leur a permis d'identifier leur niveau de compétences en lien avec les visées du module. Grâce à l’aspect ludique et simple d'accès de cet outil, ils s'y sont prêtés avec enthousiasme.
A chaque rencontre avec les étudiants, je prenais un moment pour effectuer un bilan oral de leur vécu à travers leur portfolio Evernote ou autres.