Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Employé-e-s de commerce

Ter Pelle Christian
2016-2017

Créer un profil LinkedIn ou comment valoriser ses compétences

Centre de Formation Professionelle Pratique Commerciale - Espace Entreprise (CFPPC) (Genève)

Matériel:
0

Description du projet

En classe, créer son profil LinkedIn pour valoriser et rendre public ses compétences. Cette activité permet également de préparer une forme plus actuelle du curriculum vitae, de prendre conscience de l'importance de son empreinte numérique et de créer son identité professionnelle.

Scénario

L'employé-e de commerce doit être capable de démontrer , au travers de ses diverses expériences et réalisations, ses compétences métier ainsi que ses compétences méthodologiques et sociales. 

Déroulement du projet :

1. Le formateur présente LinkedIn aux apprenants avec accent sur "Les bests practices Espace Entreprise" - Les 10 tips d'un profil réussi.

2. Il explique la définition de ce que sont des "Compétences métiers" dans le cadre des activités du département de l'espace entreprise.

3. Il distribue les consignes et de la grille d'autoévaluation.

4. Les apprenants réalisent leur profil LinkedIn.

5. Les apprenants s'évaluent mutuellement en groupe de 4 - 5.

6. Les apprenant présentent oralement leur profils au formateur. Ceci fait office d'évaluation.

 

Cette nouvelle forme d'évaluation a pour but de 

1. Capitaliser ses expériences en vue de la préparation aux examens du CFC.

2. Renforcer un système ou dispositif d'évaluation qui permettra aux apprentis une meilleure auto-évaluation et définitions de ses compétences.

3. Capitaliser sur le rapport aux médias sociaux (motivation de l'apprenant). 

4. Favoriser et renforcer un dialogue et/ou une sensibilisation sur la problématique de la réputation numérique.