Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Dessinateurs orientation génie civil

Dussex Gaëtan
2016-2017

Quelle place pour les questionnaires en direct comme Socrative dans l’enseignement des dessinateurs orientation Génie Civil

EPCAs - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (Sion)

Matériel:
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Description du projet

Mettre en oeuvre un système de questionnaire en direct avec l'application Socrative qui soit pour mes apprentis :

- innovant et différent de ce dont ils ont l’habitude

- ludique et surprenant

- une plus value dans leurs apprentissage

 

Lire un chapitre théorique, répondre à un quiz et réviser à l'aide d'un autre quiz pour une évaluation.

Scénario

J’ai procédé dans les différentes classes de la manière suivante lors de l’utilisation des questionnaires « Socrative ».

Dessinateur orientation génie civil => 1ère année / 17 élèves

1er questionnaire => développement des connaissances concernant le chapitre de connaissances des matériaux sur les adjuvants. Formulaire à remplir en parallèle de la lecture du support de cours.

2ème questionnaire =>révision des connaissances à la fin du chapitre sur les mortiers.

 

Dessinateur orientation génie civil => 2ème année / 17 élèves

1er questionnaire => développement des connaissances concernant le chapitre des murs en béton armé. Formulaire à remplir en parallèle de la lecture du support de cours.

2ème questionnaire => Examen concernant le chapitre des adjuvants pour béton armé.

 

L'enseignant :

Préparation à domicile des questionnaires en testant toutes les fonctionnalités du programme (questions oui-non, QCM, questions ouvertes, intégrations d’image ect…) pour exploiter au mieux le programme.

Réalisation en classe de la séquence de cours intégrant le questionnaire en ligne avec contrôle en direct de l’évolution du travail des élèves.

Synthèse avec les apprentis des réponses données (analyse rapide des questions avec beaucoup de bonne où mauvaise réponse).

Synthèse avec les apprentis du mode de faire.

Impression et distribution du questionnaire de chaque élève.