Secteur: Technique
Branche d'enseignement: Programmation

Claude Fahrni
2013-2014

Facebook et Google Drive pour créer un support de cours collaboratif

CEJEF - Division Technique (Porrentruy)

Matériel:
0

Description du projet

Utiliser Facebook et Google Drive pour échanger, structurer et mettre en commun des informations. L'idée ici est de renverser l'enseignement où les apprentis sont amenés à construire leur propre cours par la recherche d'informations, le partage et le travail sur des documents collaboratifs. L'enseignant veille à les guider dans la direction des objectifs.

Scénario

- L'enseignant annonce le thème retenu.

- Les apprenants recherchent les informations en lien avec le thème.

- Sur l'espace Facebook, ils partagent les découvertes importantes.

- L'enseignant amène les apprenants à structurer et à compléter les données en tenant compte des objectifs du programme.

- Sur Google Doc, les apprenants créent le support de cours de manière collaborative.

 

Dans le concept de classe renversée, les apprentis sont acteurs de leur apprentissage. Il n'y a pas de cours préétabli. Un fil rouge est donné par l'enseignement par rapport au programme d'enseignement, mais tous les supports de cours sont créés par les apprenants eux-mêmes.