Secteur: Construction
Branche d'enseignement: Cours construction, fondations

Romaine Mayor
2016-2017

Réactiver son savoir via des questionnaires en ligne

EPCAs - Ecole professionnelle commerciale et artisanale de Sion (Sion)

Matériel:
0

Description du projet

Création de questionnaires en ligne permettant de suivre hebdomadairement la compréhension et l’acquisition des connaissances de la matière vue en classe précédemment. 

Scénario

Chaque semaine, après la séquence d’enseignement, les élèves doivent compléter un questionnaire en lien avec la leçon du jour. Ils doivent faire ce travail pour la veille du cours suivant au plus tard.

 

1ère période, explication du projet aux apprenants :

- Présentation des objectifs du projet et de mes attentes vis-à-vis des questionnaires en ligne

- Présentation de la première fiche avec le « QR code » et le lien « URL ». Celle-ci permet l’accès aux questionnaires en ligne.

- Explication et tests de la procédure à suivre pour se connecter aux questionnaires par le biais du « QR code » et avec le lien « URL ».

 

2ème et 3ème périodes :

- Mise en commun des questions en début de cours. 

- Faire une synthèse des connaissances acquises la semaine précédente. 

Pour ma part, avant chaque séquence, j’ai analysé les réponses aux questions des élèves. A deux reprises, j’ai constaté que certains éléments n’avaient pas été compris pour une majorité d'entre eux. J’ai pu prévoir des activités de groupes en lien avec ces compétences afin de reprendre les éléments qui n’étaient pas clair. 

 

4ème période :

- Mise en commun des questions du jour.

- Bilan de l’expérience à l'aide d'un questionnaire : « Votre avis m’intéresse ! ».