Secteur: Commerce
Branche d'enseignement: Société

Anne-Laure Cangiano et Karine Brodard
2015-2016

Ma propre entreprise : un projet pour apprendre à utiliser l’informatique professionnellement

EPAC - Ecole professionnelle artisanale et commerciale (Bulle)

Matériel:
0

Description du projet

Pour apprendre à créer tous les documents administratifs utiles au bon fonctionnement d’une société, les apprenants sont appelés à créer une entreprise virtuelle qu’ils géreront tout au long de l’année. Grace à un dispositif de classe inversée et une pratique régulière de l’auto-évaluation, les apprenants acquièrent les compétences attendues en bénéficiant d’une grande autonomie, ce qui est très motivant pour eux.

Scénario

En duo, créer son entreprise du commerce de détail virtuelle (structure, nom, logo) et la faire valider à son enseignant. Cette entreprise va les suivre durant toute l’année scolaire. Lors des cours réguliers, l’enseignement est dispensé par classe inversée. Les apprenants regardent les tutoriels à la maison et répondent à un questionnaire. En classe, ils effectuent un exercice sur le thème abordé et, si nécessaire, retournent voir les vidéos (via l’ordinateur de la classe ou avec leur smartphone). En cas de difficultés, ils sont invités à s’entraider à l’intérieur du duo ou à consulter l’arbre de compétences pour identifier les personnes à même de leur fournir de l’aide. Ils restent en activité sur cette tâche tant qu’elle n’est pas réussie. Dès qu’ils peuvent attester de la compétence visée, ils la réinvestissent dans des tâches plus libres liées à leur entreprise (base de données clients, papier à lettre, catalogue d’articles, ticket de caisse, etc.). Tout au long du processus, les apprenants sont amenés à compléter divers documents sur Evernote/OnteNote comme un journal de bord (suivi de leur entreprise et de leurs apprentissages) ou un arbre de compétenes (perso et classe).