Secteur: Santé et Social
Branche d'enseignement: Atelier pratique de soins ASSC

Roland Défago
2016-2017

Un soignant étudié sous toutes ses coutures ! Mise en situation et évaluation.

EPASC - Ecole professionnelle artisanale et service communautaire (Martigny)

Matériel:
0

Description du projet

Un-e apprenti-e doit maîtriser, pour un client alité, la toilette partielle et le déjeuner au lit. Il doit ensuite effectuer la réfection du lit occupé en se référant aux connaissances, en adoptant les aptitudes et les attitudes efficaces et efficientes. La scène est filmée afin de permettre par la suite une autoévaluation ainsi qu'une évaluation mutuelle.

Scénario

La séquence est filmée dans une chambre de l'école, conçue spécifiquement pour ce type d'exercice.

2 acteurs principaux vont jouer la séquence :

- un-e apprenti-e joue le rôle d'un client hospitalisé, alité pour une future opération d'hernie dsicale (un scénario est décrit pour son rôle par l'enseignant).

- un-e apprenti-e joue le rôle du soignant (reçoit uniquement les consignes des activités: mandats écrits sans commentaires).

Le reste de la classe: les apprenti-es sont sous la responsabilité d'un-e animateur-trice et fonctionnent comme évaluateurs. Ils préparent une grille d'évaluation de la séquence jouée selon leur propres critères.

Après le jeu de rôle, tous regardent la vidéo. Les observateurs font leurs remarques selon les points d'observation retenus dans la grille d'observation.