Secteur: Artisanat

David Gagnebin-de Bons
2013-2014

Tri critérié et accompagnement référentiel pour l'enseignement de la photographie

CEPV - Centre d'enseignement professionnel (Vevey)

Matériel:
0

Description du projet

Création d'un système de travail sur dropbox pour le tri critérié et les références d'une semaine de photographie d'architecture.

Scénario

  • 1° les étudiants rejoignent un dossier qui présente des images permettant l'évaluationformatrice : en clair, des super et des mauvaises images, triées par le maître. L'invitation pour rejoindre part le vendredi avec délai au lundi.
  • 2° le lundi, les étudiants, dans le temps de la classe, analysent ces images, les commentent. Nous remanions, le cas échéant, la classification.
  • 3° individuellement, les étudiants partent faire leurs repérages, avec en tête, et par écrit, les critères de qualité qu'ils ont déterminés le lundi en classe. Ils déposent ces repérages visuels, d'où ils se trouvent, dans un sous-dossier de la dropbox.
  • 4° ces repérages sont discutés, avec le maître, à partir du sous-dossier, dans la classe déplacée à l'extérieur de l'école (plus près des lieux de repérage, la classe se réduisant alors à un iPad professoral, et un appareil pouvant accéder à internet du côté de l'élève). Dans la discussion, le maître comme l'élève, se réfèrent s'ils le souhaitent aux images triées, ou aux repérages des autres étudiants.
  • 5° sur cette base de discussion, l'étudiant part faire ses images définitives, qu'il livre le vendredi dans un autre sous-dossier de la dropbox.
  • 6° un retour global en classe est fait à partir des fichiers déposés. Chacun-e a accès à l'ensemble des dossiers et peut, comme cela a été le cas tout au long de la semaine, faire appel à l'une ou l'autre des images pour mesurer un écart critériel avec les photographies triées, ou un écart qualitatif entre repérage